Place: Île aux Allumettes
Theme: The Outaouais Algonquins
Year: 1632
Related Vignette(s):

1534-1760 - The Outaouais Algonquins
Vignette
A1
The Outaouais’ first inhabitants

Map of the St. Lawrence and of the Ottawa Valley drawn by Champlain around 1613 and published in 1632. Note the inscriptions “Petite Nation des Algoumequins” and “Sauts” [Falls] near Île aux Allumettes.
Map of the St. Lawrence and of the Ottawa Valley drawn by Champlain around 1613 and published in 1632. Note the inscriptions “Petite Nation des Algoumequins” and “Sauts” [Falls] near Île aux Allumettes.
This plan of the St. Lawrence and Ottawa watersheds summarizes our knowledge of the lands occupied by the “Algoumequins” at the time of Champlain.
This plan of the St. Lawrence and Ottawa watersheds summarizes our knowledge of the lands occupied by the “Algoumequins” at the time of Champlain.
Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point near the National Gallery, in Ottawa.
Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point near the National Gallery, in Ottawa.
Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point in Ottawa. Detail of the Amerindian standing at the foot of the monument.
Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point in Ottawa. Detail of the Amerindian standing at the foot of the monument.

The landscape of the Outaouais is a result of a long geological history1. After the birth of the Laurentians about a billion years ago, the ocean then spilled over the region2. Then, about one million six hundred thousand years ago, during a period of global cooling, the Ottawa Valley and all of Southern Quebec were covered by a glacier many kilometres thick. The melting of this ice cap, more than twelve thousand years ago, gave birth to the Champlain Sea, which in turn, gradually receded over the millennia that followed3. At that time the Ottawa River would have been much larger than it is today and it would have been bordered by a landscape resembling the Canadian arctic, complete with large herds of roaming caribou. This was also when humans began to appear on the scene. Under the influence of a warming climate the arctic landscape upon which great caribou hunts were now taking place would see continual transformation over the next few centuries. It would gradually be replaced by the forest that is much more familiar to the inhabitants of the Outaouais of today. The empty tundra was filled, little by little, with trees. First were the conifers, next came the leafy trees such as the sugar maple. This new environment was exceedingly rich in fish, game, and in plants of all kinds. During summer, small bands of hunters took advantage of the mild weather to follow the river north, equipped with spears with stone spearheads. This great hunt would was the occasion to stock up on provisions before heading south before winter.

The first evidence of a human presence in the Ottawa Valley dates to around 6000 years ago4. The people were mostly nomadic. They were obliged to move regularly from lake to lake, and from river to river in order to live from the product of their hunting, fishing and gathering.5 They required more than 39 square kilometres of territory per person in order to survive. The constant threat of famine caused many of these groups little by little to become sedentary and begin practicing diverse forms of agriculture. Thus, the ancestors of the Anishinabeg (Algonquin) began to hunt, trap, fish and to live in the valley, pushing their summer camps ever northward and their winter camps more towards the interior.

Contemporary Anishinabeg accounts describe the summer encampments of their ancestors in the following manner:

“In summer, many families would get together to exchange goods, make marriages, and deal with common issues. They would behave like extended families, or even families with no connections between them. During the season of good weather, the people stayed in the same region and moved around locally. They used the opportunity to amass provisions ahead of the cold season. They used the time to dry meats, gather wild berries, cultivate certain plants, prepare medicinal plants, etc.”6

In the fall, each family gathered their provisions and moved to their winter hunting territory in the interior. As the Anishinabeg noted, “winter was a period of subsistence and survival.”7

This nomadic hunting and gathering in the forest was the principle lifestyle of the first inhabitants of the Outaouais Valley at the moment of contact with Europeans8.

Samuel de Champlain is the first to have given us a written account of the “Algoumequins” of the Ottawa Valley he met on his explorations of 1613 and 1615. In 1613, he travelled up to Île aux Allumettes where the Chief of the Great Nation of the Algonquins greeted him. It was Champlain who drew up the list of the Algonquin Nations of the Ottawa Valley and indicated the geographical area of each9 (image). The Kichesipirinis (the “Grande Nation”) controlled most of the Ottawa River watershed with their main encampment located on Morrison Island. The Ouechkarinis (the “Petite Nation”) inhabited the valleys of the rivers Lièvre, Petite-Nation and Rouge10. The Kinounghepirinis (the “People of the Pike”) inhabited the shores of Muskrat Lake, near Pembroke. The Mataouchkarinis, occupied a section of the Madawaska River valley, on the Ontario shore. The Kotakoutouemis, lived within the Coulonge and Dumoine watersheds and in the territories to the east of Rapides-des-Joachims.

Champlain reported that some of the groups of the Algonquin Nations practiced a form of slash and burn agriculture. This was the case for the Mataouchkarinis who lived at the mouth of the Madawaska River, who planted maize. The Kinounchepirinis of Muskrat Lake, under the watchful eye of their chief Nibachis, did the same. The Kichesipirinis of Morrison Island were proud of their gardens of peas and pumpkins. This account allows us to better understand the differences in the lifestyles of the Algonquins from that of the Iroquois.

Search the Web!
Learn more about Champlain’s 1613 visit to Morrison Island, near Pembroke, Ontario:
Website

Look up Champlain’s itinerary up the Ottawa River on a map by visiting the New France Virtual Museum:
Website

Visit:
The Champlain Trail Museum
Continue your trip back in time by visiting the Champlain Trail Museum. You’ll see artifacts and exhibits that document the history of Pembroke and of the surrounding region. Concentrate on the events that occurred during the nineteenth century lumber era.
Website

References and definitions

1 Geological data is taken from Bruno Landry and Michel Mercier, Notions de géologie, 3e édition, Sherbrooke, Modulo, 1992, pages 522-543.

2 Ibid., pages 532-536. The flooding of the region is attributed to the « Iapetus » sea-water invasion which occurred about 500 million years ago.

3 Ibid., pages 541-542.

4 The archaeological discoveries on Morrison Island, near l’île aux Allumettes, in the Pontiac region, just as the excavations at Leamy Lake have recently confirmed this evaluation. Carbon-14 dating done on the artifacts at Leamy Lake have shown that the occupation of this site by Amerindian peoples goes back more than 4000 years. Stone tools, fragments of terracotta pottery and objects in native copper at this site testify equally to the commercial links of the First Nations people of the Great Lakes region with those of the St. Lawrence valley. For a successful synthesis of the results of these excavations, with the exception of that done on Leamy Lake Park, see: Gérald Pelletier, «Les premiers habitants de l’Outaouais : 6000 ans d’histoire», in Histoire de l’Outaouais, (éd.Chad Gaffield), Québec, IQRC, 1994, pages 41-65. Marcel Laliberté, «40 siècles de présence humaine», in Continuité, no 69, été 1996, page 21.

5 Roger J. M. Marois, Les Schèmes d’établissement à la fin de la préhistoire et au début de la période historique: Le sud du Québec, Musée national de l’Homme, Ottawa, 1974, (Coll. « Mercure », Commission archéologique du Canada, dossier no 17), pages 41, 86-87, 190, 71-72 and 88.

6 http://www.anishinabenation.ca/eng/alg_history_en.htm

7 http://www.anishinabenation.ca/eng/alg_history_en.htm

8 See Gérald Pelletier, «Les premiers habitants de l’Outaouais : 6 000 ans d’histoire», in Histoire de l’Outaouais, (éd.Chad Gaffield), Québec, IQRC, 1994, pages 41-65.  For a summary overview of the Lake Leamy Park, see Marcel Laliberté, «40 siècles de présence humaine», in Continuité, no 69, été 1996, pages 20-21.

9 Samuel de Champlain, Voyages  (Ed. C.-H. Laverdière), Montréal, Éditions du Jour, 1973, page 299. See also Louis Taché et al., Le Nord de l’Outaouais. Manuel-répertoire d’histoire et de géographie régionales, Ottawa, Le Droit, 1938, pages 112-117, as well as the report of Nelson-Martin Dawson entitled De la rivière des Algoumequins à la rivière des Outaouais. Histoire et destin des tribus algoumequines d’après les archives de l’époque coloniale, (2 volumes), Sherbrooke, Rapport final, juin 2002.

10 Nelson-Martin Dawson, Op. cit., volume 1, pages 169-171.

Secondary media sources and captions

PHOTO No 1
Source: Louis Taché and al., Le Nord de l’Outaouais, Ottawa, Le Droit, 1938, page 114.
Caption: Map of the St. Lawrence and of the Ottawa Valley drawn by Champlain around 1613 and published in 1632. Note the inscriptions “Petite Nation des Algoumequins” and “Sauts” [Falls] near Île aux Allumettes.

PHOTO No 2
Source: Nelson-Martin Dawson, De la rivière des Algoumequins à la rivière des Outaouais. Histoire et destin des tribus algoumequines d’après les archives de l’époque coloniale, (2 volumes), Sherbrooke, Rapport final, juin 2002, volume 1, page 17.
Caption: This plan of the St. Lawrence and Ottawa watersheds summarizes our knowledge of the lands occupied by the “Algoumequins” at the time of Champlain.

PHOTO No 3
Source: Pierre Louis Lapointe Collection, Alfred Lacroix Series. Photographer: Alfred Lacroix.
Caption: Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point near the National Gallery, in Ottawa.

PHOTO No 4
Source: Pierre Louis Lapointe Collection, Alfred Lacroix Series. Photographer: Alfred Lacroix.
Caption: Samuel de Champlain’s monument at Nepean Point in Ottawa. Detail of the Amerindian standing at the foot of the monument.

Localisation : Île aux Allumettes
Thème : Les Algonquins de l’Outaouais
Année : 1632
Capsule(s) reliée(s) :

1534-1760 - Les Algonquins de l’Outaouais
Capsule
A1
Les premiers habitants de la vallée de l’Outaouais

Carte du Saint-Laurent et de la vallée de l’Outaouais dressée par Champlain vers 1613 et publiée en 1632.  À noter : la présence de la Petite Nation des Algoumequins et l’inscription du mot « Sauts » près de l’île aux Allumettes.
Carte du Saint-Laurent et de la vallée de l’Outaouais dressée par Champlain vers 1613 et publiée en 1632.  À noter : la présence de la Petite Nation des Algoumequins et l’inscription du mot « Sauts » près de l’île aux Allumettes.
Ce plan des vallées du Saint-Laurent et de l’Outaouais résume fort bien nos connaissances actuelles sur les localisations des peuples « Algoumequins » à l’époque de Champlain.
Ce plan des vallées du Saint-Laurent et de l’Outaouais résume fort bien nos connaissances actuelles sur les localisations des peuples « Algoumequins » à l’époque de Champlain.
Cette peinture, qui  représente un « canot de maître » ou « de Montréal » avec son équipage permet de remonter dans le temps pour s’imaginer des situations similaires vécues par Champlain et ses hommes.
Cette peinture, qui  représente un « canot de maître » ou « de Montréal » avec son équipage permet de remonter dans le temps pour s’imaginer des situations similaires vécues par Champlain et ses hommes.
Le monument à Samuel de Champlain qui se dresse sur la pointe Nepean, près du Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa.
Le monument à Samuel de Champlain qui se dresse sur la pointe Nepean, près du Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa.

Les paysages de l’Outaouais sont le résultat d’une longue histoire géologique1. Après la naissance de la chaine de montagne des Laurentides il y a plus d’un milliard d’années, la région est envahie par la mer2. Il y a un million six cent mille ans, à la suite de nombreuses glaciations, l’Outaouais et le sud du Québec sont recouverts d’un glacier de plusieurs kilomètres d’épaisseur. La fonte de cette calotte glaciaire, il y a plus de douze mille ans, donne naissance à la mer Champlain, qui se retire graduellement dans les millénaires qui suivent.3 On peut s’imaginer une rivière des Outaouais beaucoup plus large qu’elle ne l’est aujourd’hui, bordée par des paysages qui ressemblent à l’arctique Canadien actuel, dans lequel se déplaçaient de grandes hardes de caribous. C’est alors seulement que l’être humain entre en scène!  Sous l’effet du réchauffement du climat, ce paysage arctique dans lequel se déroulaient ces grandes chasses au caribou continua à se transformer dans les siècles qui suivirent. Il fut graduellement remplacé par une forêt qui est beaucoup plus familière aux habitants de l’Outaouais d’aujourd’hui. La toundra dégarnie se peupla peu à peu d’arbres. D’abord, ce furent des conifères, puis ensuite des arbres feuillus, comme l’érable à sucre. Ce nouvel environnement, qui s’est mis en place, était très riche en gibiers, poissons et plantes de toutes sortes.  Durant l’été, de petits groupes de chasseurs profitaient de la température clémente pour remonter les berges de la rivière vers le nord, équipés de lances à la pointe en pierre taillée.  Cette grande chasse était l’occasion de refaire des provisions avant de redescendre vers le sud en prévision de l’hiver.

Les premières traces d’une occupation humaine de la vallée de l’Outaouais remontent à 6 000 ans environ4.  Les peuples sont pour la plupart nomades. Ils doivent se déplacer régulièrement de lac en lac et de rivière en rivière pour pouvoir vivre du produit de leur chasse, de leur pêche, et de leurs cueillettes5. Ils se doivent d’avoir à leur disposition plus de 39 kilomètres carrés de territoire par individu pour survivre.  Ils sont constamment menacés de famine ! C’est la raison pour laquelle plusieurs de ces groupes vont peu à peu devenir sédentaires et se mettre à pratiquer une forme quelconque d’agriculture. Ainsi, les ancêtres des Anishinabeg (Algonquins) et métis actuels commencèrent à chasser, à trapper, à pêcher et à vivre dans la vallée en poussant leurs campements d’été toujours plus vers le nord,  et leurs campements d’hiver toujours plus vers l’intérieur des terres.

Les Anishinabeg contemporains décrivent le campement d’été de leurs ancêtres de la manière suivante :

« L’été, plusieurs familles se rassemblaient pour des échanges, des mariages, et autres sujets communs. Il s’agissait alors de familles élargies ou encore de familles qui n’avaient pas de liens entre elles. Pendant la belle saison, les gens restaient au même endroit ou se déplaçaient dans les environs. Ils en profitaient alors pour amasser des provisions en vue de la saison froide. Ainsi ils faisaient sécher la viande, amassaient des baies sauvages, cultivaient certaines plantes, préparaient des plantes médicinales, etc. »6

À l’automne, chaque famille rassemblait les provisions qu’elle avait faites et allait s’installer sur son territoire de chasse hivernale, situé à l’intérieur des terres. Comme le notent les Anishinabeg, « L’hiver était une période de subsistance et de survie. »7

C’est d’ailleurs ce mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades forestiers qu’auront principalement les premiers habitants de la vallée de l’Outaouais au moment du contact avec les Européens8.

Samuel de Champlain est le premier Européen à laisser un témoignage écrit sur les nations Algonquines de la vallée de l’Outaouais, qu’il appelle à l’époque « Algoumequins », rencontrés dans ses voyages d’exploration de 1613 et de 1615. En 1613, il se rend jusqu’à l’île aux Allumettes et il est reçu par le chef de la Grande nation des Algoumequins. C’est Champlain qui dresse la liste des nations algonquiennes de l’Outaouais et qui situe géographiquement leurs territoires d’appartenance.9 Les Kichesipirinis (la « Grande nation ») sont dominants sur une grande partie de la rivière des Outaouais et leur campement principal se trouve sur l’île Morrison, les Ouechkarinis (la « Petite nation ») habitent les vallées des rivières Lièvre, Petite-Nation et Rouge10, les Kinounghepirinis (le « Peuple du Brochet »), sont installés sur les rives du lac du Rat-Musqué,(Muskrat Lake) près de Pembroke, les Mataouchkarinis, occupent une partie de la vallée de la rivière Madawaska, sur la rive ontarienne et les Kotakoutouemis, vivent dans les bassins des rivières Coulonge et Dumoine et à l’est de Rapides-des-Joachims.

Champlain rapporte que certaines des nations algonquiennes pratiquent une forme d’agriculture. C’est le cas des Mataouchkarinis de l’embouchure de la rivière Madawaska, qui effectuent des « brûlés » et qui sèment du blé-d’inde, des Kinounchepirinis du lac du Rat-Musqué, qui, sous l’œil attentif de leur chef Nibachis, font de même, et des Kichesipirinis de l’île Morrison, qui sont fiers de leurs jardins de pois et de citrouilles.  Ce témoignage permet de nuancer ce qui différencie alors le mode de vie des Algonquins de celui des Iroquois.

Allez plus loin sur le web!

Écoutez l’astronaute Julie Payette vous parler de l’Astrolabe de Champlain en visitant le Musée virtuel du Canada :
Site web

Vous croyez tout savoir sur Samuel de Champlain ? Visitez l’exposition du Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada et faites connaissance avec la philatélie portant sur ce personnage historique :
Site Web

Consultez la carte de l’itinéraire de Champlain sur le site du Musée virtuel de la Nouvelle-France :
Site Web

Visitez :
Poursuivez votre voyage à travers le temps en visitant le Champlain Trail Museum. Vous y verrez des artefacts et des expositions qui expliquent l’histoire de Pembroke et de la région, portant une attention particulière aux évènements survenus pendant la période de l’exploitation forestière (19e siècle).
Site Web

Références et définitions

1 Ces données d’ordre géologique sont puisées dans Bruno Landry et Michel Mercier, Notions de géologie, 3e édition, Sherbrooke, Modulo, 1992, pages 522-543.

2 Ibid., pages 532-536. Il s’agit de l’invasion marine du « Iapetus » survenue il y a 500 millions d’années..

3 Ibid., pages 541-542.

4 Les découvertes archéologiques de l’île Morrison, près de l’île aux Allumettes, dans le Pontiac, tout comme les fouilles du lac Leamy viennent confirmer cette évaluation[1]. Une datation au carbone 14 effectuée sur des artéfacts du lac Leamy nous apprend d’ailleurs que l’occupation de ce site par des Amérindiens remonte à plus de 4 000 ans.  Les outils en pierre, les fragments de vases en terre cuite et les objets en cuivre natif de ce site témoignent également des liens commerciaux qui lient les nations autochtones de la région des Grands Lacs à celles de la vallée du Saint-Laurent. Pour une synthèse fort bien réussie des résultats de ces fouilles, à l’exception de celles du parc du lac Leamy, voir Gérald Pelletier, «Les premiers habitants de l’Outaouais : 6 000 ans d’histoire», dans Histoire de l’Outaouais, (éd.Chad Gaffield), Québec, IQRC, 1994, pages 41-65. Marcel Laliberté, «40 siècles de présence humaine», dans Continuité, no 69, été 1996,  page 21.

5 Roger J. M. Marois, Les Schèmes d’établissement à la fin de la préhistoire et au début de la période historique: Le sud du Québec, Musée national de l’Homme, Ottawa, 1974, (Coll. « Mercure », Commission archéologique du Canada, dossier no 17), pages 41, 86-87, 190, 71-72 et 88.

6 http://www.anishinabenation.ca/fr/hist_na_fr.htm

7 http://www.anishinabenation.ca/fr/hist_na_fr.htm

8 Voir Gérald Pelletier, «Les premiers habitants de l’Outaouais : 6 000 ans d’histoire», dans Histoire de l’Outaouais, (éd.Chad Gaffield), Qu0ébec, IQRC, 1994, pages 41-65.  Pour un traitement sommaire des fouilles du parc du lac Leamy, voir Marcel Laliberté, «40 siècles de présence humaine», dans Continuité, no 69, été 1996, pages 20-21.

9 Samuel de Champlain, Voyages  (Ed. C.-H. Laverdière), Montréal, Éditions du Jour, 1973, page 299. Voir aussi : Louis Taché et al, Le Nord de l’Outaouais. Manuel-répertoire d’histoire et de géographie régionales, Ottawa, Le Droit, 1938, pages 112-117 ainsi que le rapport-synthèse de Nelson-Martin Dawson intitulé De la rivière des Algoumequins à la rivière des Outaouais. Histoire et destin des tribus algoumequines d’après les archives de l’époque coloniale, (2 volumes), Sherbrooke, Rapport final, juin 2002.

10 Nelson-Martin Dawson, Op. cit., volume 1, pages 169-171.

Sources et légendes des médias secondaires

PHOTO No 1
Source : Père Louis Taché et al, Le Nord de l’Outaouais, Ottawa, Le Droit, 1938, page 114.
Légende : Carte du Saint-Laurent et de la vallée de l’Outaouais dressée par Champlain vers 1613 et publiée en 1632.  À noter : la présence de la Petite Nation des Algoumequins et l’inscription du mot « Sauts » près de l’île aux Allumettes.

PHOTO No 2
Source : Nelson-Martin Dawson, De la rivière des Algoumequins à la rivière des Outaouais. Histoire et destin des tribus algoumequines d’après les archives de l’époque coloniale, (2 volumes), Sherbrooke, Rapport final, juin 2002, volume 1, page 17.
Légende : Ce plan des vallées du Saint-Laurent et de l’Outaouais résume fort bien nos connaissances actuelles sur les localisations des peuples « Algoumequins » à l’époque de Champlain.

PHOTO No 3
Source : Eric W. Morse, Fur Trade Canoe Routes of Canada / Then and Now, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1969, page 7.
Légende : Cette peinture, qui  représente un « canot de maître » ou « de Montréal » avec son équipage permet de remonter dans le temps pour s’imaginer des situations similaires vécues par Champlain et ses hommes.

PHOTO No 4
Source : Père Louis Taché et al, Le Nord de l’Outaouais, Ottawa, Le Droit, 1938, page 112.  Photographie de Lucien Brault.
Légende : Le monument à Samuel de Champlain qui se dresse sur la pointe Nepean, près du Musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa.